navaratri 2018

Spiritual Fasting | Inner Garden health – Vancouver ...

cette année pour la fête de la déesse shakti j’ai fait très fort. 11 jours de jeûne à l’eau, alimentation végétarienne pendant un mois (toujours en cours actuellement) et méditation deux fois par jour. ça m’a transformée. c’est au-delà des mots. vraiment. je peux juste vous donner les infos factuelles et espérer que vous pouvez imaginer l’impact de ces choses sur le corps et l’esprit.

déjà une chose que je n’imaginais pas c’est à quel point un jeûne à l’eau peut vous laver la tête. réellement. je ne m’étais plus sentie ainsi depuis quasi mon enfance. cette paix, cette sérénité, et la sensation d’enfin SAVOIR ce que je veux. ça s’explique très bien paraît-il: le corps fabrique des cétogènes pendant un jeûne prolongé, et ces molécules sont les favorites du système nerveux et du cerveau. donc pendant que votre corps s’auto-digère (oui, oui, ça se passe vraiment comme ça quand il n’y a plus de nourriture avalée) votre cerveau, lui, se régénère.

et ça se sent, vraiment. vous vous sentez plus légère aussi. tout est plus léger. vous avez une facilité extraordinaire à prendre du recul avec les choses et les gens. toutes ces pratiques zen qui demandent des efforts à la normale vous viennent naturellement et facilement. même si le voyage n’est pas fini (j’ai fait mon jeûne à l’eau du 10 au 20 octobre compris, je mangerai végétarien sans gluten et sans sucre jusqu’au 20 novembre compris), il m’a emmenée très loin. j’ai appris beaucoup sur moi ces derniers jours.

en d’autres termes, je vous recommande vivement l’expérience. je vous avertis que c’est une expérience extrême qu’il ne faut tenter qu’après avoir pris informations et précautions. mais c’est un super voyage spirituel. je vous copie un texte que j’ai écrit sur facebook en sortant de jeûne et qui vous explique comment faire:

« la diète à l’eau: recommandations
(Diane Phoenix·Samedi 20 octobre 2018)

au début de la fête de navratri 2018 j’ai décidé de faire une diète à l’eau de 3 jours comme je le faisais depuis 3 ans. en cours de route je décide d’allonger la diète à un jour de plus, puis de carrément aller jusqu’à 11 jours. pourquoi 11? j’ai lu un article il y a peu qui disait qu’une diète à l’eau de 11 jours permettait d’éradiquer les soucis d’hypertension. or depuis un an je commence à en faire, de l’hypertension. bien entendu j’ai changé mon alimentation et initié des activités sportives ce qui en soit suffirait à régler le problème, mais j’aime aller au cœur des choses et soigner à la source. donc, 11 jours.

soyons concis: que faire et ne pas faire pendant une diète à l’eau?

1- il faut impérativement faire une descente alimentaire. c’est important pour vider les intestins de toute nourriture qui intoxiquerait le corps si elle restait dans la tuyauterie. on parle de viande et de lait principalement, d’huiles aussi, de tout aliment peu digeste qui fermente et putréfie dans le corps. en cessant de manger ces aliments 3 jours avant le début de la diète on maximise ses chances de les évacuer du système avant le début de la diète ou au début de la diète. le but étant que le corps se concentre sur la détox du corps et non sur l’intoxication en cours dans les intestins.

on peut faire l’impasse sur la descente alimentaire en purgeant son corps avant le début de la diète. l’option facile et pas trop fatigante pour le corps consiste à avaler 1L de jus de pruneau la veille de la diète, puis passer la journée (-1) à se vider aux toilettes.

les trois premiers jours si vous avez des vertiges ça signifie que quelque chose est resté dans le système et qu’il faut le sortir. n’hésitez pas à faire un lavement. ne faites jamais de lavement avec de l’eau seule. vous risquez de drainer tous les minéraux de votre corps. ajoutez 1cc de bicarbonate alimentaire dans l’eau avant.

2- faites une marche d’au minimum 2km chaque jour pendant votre diète. rien ne sera pire pour vous que de rester à ne rien faire. occupez-vous les mains et la tête et surtout, bougez physiquement. vous verrez que vous vous sentirez mieux après. n’agissez pas comme si vous étiez malade et affaibli, si vous pensez que c’est le cas vous le ressentirez 10 fois plus!

inversement, fuyez les situations stressantes et les activités intenses car vous n’aurez les mêmes ressources que d’habitude pour y faire face. trop de stress fatigue énormément et donne envie de manger.

3- buvez des boissons chaudes (eau ou tisanes non excitantes) car vous aurez froid et vous n’aurez pas d’autre moyen d’augmenter votre température. investissez dans une bouillotte (croyez-moi, vous allez l’aimer cette bouillotte!) ou dans une couverture chauffante. si vous avez vraiment froid, collez des patch chauffants sur votre poitrine et votre ventre.

4- autorisez-vous à avoir un coup de mou. si ça ne va pas que vous n’avez pas la forme, ne forcez rien. écoutez votre corps. allongez-vous (pour une fois) bien au chaud sous une couverture, devant un livre ou un film sans violence. dormez si besoin. un des aspects de la diète à l’eau est qu’elle raccourcit les temps de repos. vous dormirez 4/5h par nuit et vos siestes dureront 10 minutes. c’est déstabilisant, mais il faut vous y attendre.

5- le plus important maintenant: faites impérativement une remontée alimentaire. il n’y a pas d’option ni de raccourci ici. si vous n’avez pas l’intention de la faire, honnêtement, il vaut mieux ne pas faire de diète du tout!

pourquoi? la diète à l’eau va décimer votre flore intestinale. vous en sortirez vierge comme un bébé, ou presque. donneriez-vous n’importe quoi à manger à un bébé? tout ce que vous ne donneriez pas à un bébé de 6 mois, ne le mangez pas. on recommande généralement de faire une remontée alimentaire aussi longue que la diète, mais je dirais qu’il faut repousser la viande et les œufs pendant 1 mois. le corps aura le temps de reconstituer une flore saine basée sur des aliments sains.

quel est l’intérêt de cette flore? les études récentes ont prouvé que notre micro-biote (la flore intestinale) a le pouvoir de communiquer avec le cerveau. si elle se nourrit de viande et junk food, elle demandera au cerveau de vous donner envie de viande et de junk food. et vos mauvaises habitudes alimentaires seront de retour. si après une diète vous vous nourrissez exclusivement de légumes et fruits, les bactéries qui aiment les légumes et les fruits surpasseront les autres en nombre et auront voix prédominante devant le cerveau. bonjour les nouvelles habitudes alimentaires saines!

d’où l’intérêt de finir une diète très sérieusement. il est inutile de la commencer si au départ déjà on n’a pas l’intention de changer ce qui nous a amené à une méthode de détox si intense!

voilà. quelle que soit la durée de votre diète, finissez-la correctement. la durée n’a d’importance que par le temps de repos qu’elle accorde aux organes digestifs. si vous n’avez pas de souci particulier (foie, estomac, pancréas) alors inutile de faire durer la diète. concentrez-vous plutôt sur une bonne remontée alimentaire.

bon courage!  »

 

Laisser un commentaire