le temps de tout faire

je ne vais pas vous faire la liste des choses que vous n’aimez pas faire dans votre vie en fonction de l’heure qu’il est. aller travailler le lundi matin par exemple… se lever tous les matins, et pendant une partie de l’année, dans le noir de la nuit. bref, passons là-dessus car aussi fort que j’essaie, vous ne me comprendrez pas. je vais plutôt en venir au vif du sujet:

la semaine dernière une amie me dit « ce week-end on change d’heure », nous étions plusieurs amies papotant ensemble, et tout le monde y est allé de son commentaire à propos de ce changement d’heure: « on enlève une heure de sommeil, c’est dégueulasse, je n’aime pas ça, heureusement que ça tombe la veille d’un jour férié (genre c’est un hasard, hein), ça me perturbe toujours au début, et bla et bla »

tout d’un coup je me souviens que…

quand j’ai emménagé dans ma nouvelle et toute à moi maison j’ai décidé d’en faire ma république non démocratique de didiland. non chez moi ce n’est pas une démocratie, je manie beaucoup de choses, mais la langue de bois n’en fait pas partie. comme dans beaucoup de couples (si c’est le cas, nous le savons bien au fond, n’est-ce pas?) j’ai toujours raison et mon mari a toujours tort (oui, on s’est mis d’accord comme ça très tôt dans notre relation, aussi cette version est très officielle), du coup non, ce n’est pas une démocratie. manquerait plus que ça…!

il se trouve que l’heure entre dans les décisions apparemment anodines dont mon mari et moi avons discuté (oui nous discutons, ensuite je décide, mais nous discutons, et parfois je n’ai pas envie de décider du tout et c’est lui qui se charge de tout, arrêtez de voir les choses en noir ou blanc, rien dans la vie n’est tout noir ou tout blanc, ça serait trop simple! grandissez!). donc l’heure. après un court débat, nous décidons – oui ceci fut une décision commune – que nous allons nous caler sur l’heure solaire. la décision a été prise l’an passé, et vous connaissez les rouages de l’administration? (procrastination) le temps de prendre l’arrêté d’application de la loi, tout ça tout ça (la flemme, pas envie de me prendre en main, puis c’est tellement simple de ne rien faire et de se plaindre des décisions que d’autres ont prises pour nous), le temps est enfin venu de mettre en pratique nos décisions!!!

la république non démocratique de didiland est officiellement passée à l’heure solaire dans la nuit de samedi 26 mars 2016 à dimanche 27 mars 2016, pour la première et dernière fois de son existence, car il ne sera plus jamais nécessaire de changer l’heure!

amis français, chers frères, chères soeurs, je vous abandonne sur ce front. désolée, mais franchement, trop c’est trop. trop d’accidents liés aux changements d’heure, trop de mal-être, trop de douleur, trop. marre. et encore, vous n’allez pas me croire… depuis que je ne souffre plus avec vous sur ce front, je réalise à quel point j’allais mal quand j’y étais. ça ne fait que 24h mais voici mes réflexions sur mon alignement sur le rythme naturel de l’univers:

avant je me couchais trop tard (2h du matin),
maintenant je me couche à l’heure, une heure décente et normale pour aller au lit (00h00).

avant je me levais trop tard (10h00 au plus tôt, souvent 11h00),
maintenant je me lève à une heure décente et normale (08h00 ou 09h00).

avant je mangeais trop tard (13h00 à 14h00),
maintenant je mange même plutôt tôt (11h00 à 12h00).

avant, ça me faisait stresser de simplement continuer à vivre au rythme de mon corps.
maintenant que j’ai BIEN tout officialisé, je me sens tellement soulagée!

si vous êtes bien lobotomisé, oup’s pardon, je voulais dire « intégré » à la société actuelle, vous vous direz « mais quelle flemmasse! et elle se trouve des excuses pour en foutre pas une, là où déjà elle ne foutait pas grand chose… »
si vous êtes ouvert d’esprit, ça vous frappera comme ça m’a frappé au bout de la moitié de la première journée. ça vous a frappé? vous avez percuté?

je vis à l’heure solaire. j’ai toujours vécu à l’heure solaire. je ne peux pas faire autrement que de vivre à l’heure solaire. vous me faites chier avec vos heures administratives, vos heures destinées à faire plaisir à ceux qui vivent de votre travail. putain écoutez-vous trois secondes et prenez conscience de la souffrance que ça occasionne à votre corps de le forcer chaque jour que dieu fait à vivre sur un rythme qui ne lui convient pas!!! bref, passons, je n’ai rien dit.

pour vous il est 23h13 actuellement. pour moi il est 21h13. j’ai tout mon temps, la nuit est encore jeune… je peux continuer à lire, regarder des vidéos, écrire, papoter avec des gens jusqu’à minuit (02h00 pour vous), puis aller me coucher – et ça c’est nouveau – l’esprit en paix et sans culpabilité pour rejoindre ma journée de demain. je ne vais pas me forcer à me coucher à 22h00 (minuit pour vous) – toute façon je n’y arrive pas – parce que vous vivez dans une autre dimension. tant pis pour vous. ou tant mieux. après tout personne ne vous force à obéir. c’est vous qui réglez l’heure de votre maison, et de votre réveil. mais peut-être ne l’aviez-vous jamais réalisé, jusque là…

ce que je voudrais vraiment vous communiquer, là, maintenant, c’est à quel point je me sens mieux depuis que j’ai aligné l’heure à mon rythme de vie naturel. vraiment, ça n’a l’air de rien, mais je vous promets, je ne trouve pas de mot qui exprime le soulagement que je ressens depuis que j’ai décidé d’appliquer cette décision à ma vie. j’ai l’impression que le temps s’est allongé. que les journées sont looooongues, douces, tranquilles, paisibles… je vois ma vie comme ça:
hamac

et pourtant, rien n’a changé. je fais les mêmes choses, je me couche, me lève, mange, vis à la même heure et de la même manière qu’avant. mais dans ma tête, dans mon esprit, une nouvelle porte s’est ouverte, et cette porte elle éclaire ma vie de bleu, de lumière, de soleil, de paresse, de langueur, de douceur…

amis libertins, ce sera tout pour ce soir.
si vous êtes vraiment un esprit libre, je vous souhaite de belles cogitations… décisions… applications…

révérence!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s