une nouvelle vie

le-plongeon-e041b3ff-1161-4f4c-8cec-a80d7bc763efen ce moment je me sens un peu comme le marcheur qui sait qu’il approche d’une falaise, ou le kayakeur qui sait qu’il approche d’une chute d’eau. je marche un peu à reculons. en fait je fais deux pas en avant, trois pas en arrière…

quand je suis arrivée à mes 38/39 ans, j’ai eu conscience que j’arrivais à une articulation de ma vie. pas vraiment un tournant, pas vraiment un changement de direction. j’ai compris que j’avais accompli ce que je voulais accomplir dans ma vie. mon projet personnel, je peux cocher « check » et passer à la suite. et le gros problème des années qui ont suivi a été celui-là: et maintenant, je fais quoi?

mon but était d’atteindre un niveau de liberté dans lequel je me sente à ma place, bien dans mes baskets. entre ma relation plutôt très stable, et mon libertinage, et mon non besoin de subvenir à mes besoins, je suis arrivée à une espèce d’extrême, un peu comme si j’avais besoin de toucher du doigt les limites dans lesquelles je pourrai évoluer ensuite. voilà, c’est fait. check!

et maintenant?

pendant toutes ces années je n’ai pas seulement travaillé à acquérir une liberté aussi large que possible. j’ai appris des tas de choses, et je sens confusément que mon petit ange gardien me répète à longueur de journée: tu as beaucoup reçu, il est temps de rendre un peu. apprend aux autres ce que tu as appris. donne ce savoir que tu as collecté. évidemment que tu ne sais pas tout, mais qui peut se vanter en ce monde de TOUT savoir sur un sujet, quel qu’il soit?

donc… je vais me lancer comme masseuse tantrique professionnelle. je vais donner des cours de tantra, apprendre aux autres ce que j’ai appris. parce qu’au final, quand j’échange avec bien des gens qui eux ne se privent pas de se faire payer, j’en arrive rarement à la conclusion qu’ils ont plus à donner/enseigner que moi. et puis, j’arrive aussi à un tournant de mon apprentissage (ici c’est bien un tournant) où pour être sûre d’avoir bien appris une notion, je dois savoir l’expliquer. vous savez, le fameux « tout ce qui se conçoit bien s’ennonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément »?

comment me viendront les mots…? une seule façon de le savoir, right?
et l’angoisse qui me serre le ventre… mais pour vivre heureux, il faut savoir prendre quelques risques… il faut bien se lancer un jour! voilà, j’ai reculé, mais là, je sens que je suis acculée, et que je n’ai guère plus le choix. il va falloir sauter. falaise ou cascade, j’arrive!

et au fait… bonne année à vous aussi!

(magnifique photo d’odette lefebvre)

Publicités

4 réflexions sur “une nouvelle vie

    • bonjour altil! 😀
      j’ai pensé à toi en écrivant ce message. je me disais que ça fait siiii longtemps! surtout si tu passes à paris, appelle-moi!
      merci pour tes voeux! ^^

  1. Joli parcours de vie, le chemin a, j’ai l’impression, participait à construire une belle personne.
    J’ai fait mon virage des 40ans il y a quelque temps, je ne peux pas en dire autant que vous. 🙂
    J’espère que votre nouvelle activité sera un beau moyen de communication et de vivre la vie.

    Je vous souhaite une bonne année et une belle continuité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s