approche du tantra

1010896_418143738283372_1908707410_n

j’ai trouvé sur youtube ce petit film qui explique de façon claire et circonstanciée ce qu’on peut trouver dans le tantra, et ce qu’on ne peut pas. (je n’aime pas trop sa façon de parler, mais le contenu est d’excellente qualité.)

http://www.youtube.com/watch?v=hjHpqj7y-ws

si vous préférez ma version:

d’une façon simple, le tantra ne sert pas à baiser quand on ne baise pas. ce n’est pas un lieu de drague, de rencontre, de flirt, d’apprentissage de nouvelles techniques sexuelles et j’en passe. le tantra sert à atteindre l’éveil en améliorant ce qu’on possède déjà au travers de la méditation. en fait, ça marche comme le yoga qui utilise le sport pour entrer en état de méditation. sauf que là, on utilise le sexe.

le principe de la méditation est de vous amener à vivre dans le présent: ne pas se perdre dans les regrets (le passé), ou s’angoisser de ce qu’on ne connait pas, qui n’est pas là (le futur). s’ancrer dans le présent.
l’utilisation du sexe dans le tantra tient au fait qu’à aucun moment de la vie on n’est plus dans le présent que lorsqu’on fait l’amour: on est présent de façon intense, et dans la joie. sans effort. l’idée étant de prendre conscience de la façon dont on se sent (respire, regarde la vie, l’autre, soi même) pour maintenir cet état de grâce le plus longtemps possible, voire indéfiniment.

le tantra est une branche du bouddhisme. il faut le savoir.
le sexe n’est qu’un moyen d’arriver à l’éveil, au même titre que les longues heures de méditation dans la branche « classique » du bouddhisme. vous comprenez donc qu’il n’est PAS QUESTION de se perdre dans la sexualité, le plaisir à l’extrême, l’art de faire l’amour. le sexe n’est qu’un instrument, pas la fin de l’exercice. tout comme dans le bouddhisme « classique » la méditation n’est pas une fin en soi, mais un instrument permettant d’atteindre l’éveil.

l’éveil n’est pas une espèce de transe dont on ne se réveille pas. nous connaissons tous des micro-moments d’éveil, tous, ça nous est arrivé, forcément, à un moment où un autre de notre vie. la méditation, ou le tantra, permettent simplement de maintenir cet état d’éveil plus longtemps. qu’est-ce que l’éveil? c’est juste un état d’intense lucidité: la reconnaissance de sa mortalité, de l’éphémère de la vie, de sa beauté, de sa cruauté, de son étrangeté, et l’acceptation totale de qui on est, sans peur, sans attente.

pourquoi atteindre l’éveil?
pour apprendre à « emprunter la voie du milieu ». pour guérir de la souffrance, apprendre le bonheur. l’idée étant que lorsqu’on accepte la réalité telle qu’elle est (qui on est, ce qu’on possède, ce qu’on ne possède pas) on arrête d’être malheureux parce qu’on ne cherche plus à mentir (à soi ou aux autres), à tricher, à se fuir, ou à fuir cette réalité (folie) pour la rendre acceptable. l’acceptation est le premier pas vers le bonheur.

le bouddhisme c’est simplement des leçons de bonheur.
et le tantra apprend à étirer dans le temps la sensation du bonheur paisible que l’on éprouve au moment de l’orgasme. c’est pour ça qu’il n’est pas rare qu’une séance (privée, pas un cours) de tantra comprenne un massage tantrique avant le sexe, des exercices pour retarder l’orgasme pendant le sexe, et une méditation tantrique après le sexe. le tout peut durer plusieurs heures (une heure pour le massage, une heure pour le sexe, et une heure encore pour la méditation).

vous comprenez alors à quel point il est stupide d’espérer faire des rencontres, flirter, baiser, faire des acrobaties sexuelles dans un cours de tantra. à quel point tout cela peut-être déplacé. même si le principe même du tantra encourage à considérer le sexe de façon décomplexée, c’est à chacun de poser des limites à ce qu’il est possible de faire au nom de cette décontraction.

si vous cherchez une personne pour vous accompagner dans la découverte du tantra, j’ai commencé à réunir quelques professionnels dans cet album sur facebook:
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.791817980862385&type=1
pour ceux qui n’ont pas facebook je vous copie les noms de pros que je connais (notez que la différence entre un stage et un atelier est le nombre d’heures qu’on y passe, le stage nécessitant souvent de passer la nuit et les repas sur place);

Acharya Shree Shankar France fait de la méditation liée à la montée de la kundalini,
Vajraji Indra à béziers fait du massage tantrique et vient de se lancer dans les ateliers de tantra,
horizon tantra avec marisa ortolan et jacques lucas font des stages dans la région de lyon, ils ont une excellente réputation, mais le groupe ferme en 2016. si vous voulez en profiter faut se dépêcher!
nathalie cardinal à montpellier fait des massages et des ateliers de tantra et méditation tantrique, elle a une excellente réputation elle aussi,
vasanti travaille en région parisienne et un peu partout en france et ailleurs. ses stages sont très dynamiques, très efficaces,
laurent lacoste fait des ateliers de tantra à paris
et la maison de khajuraho à meulan – c’est moi – fait des ateliers d’initiation au tantra ayant pour but de comprendre le paysage du tantra. ces ateliers sont donc destinés à ceux qui débutent ou à ceux qui se sentent perdus en cours de chemin.

pour la littérature, vous trouverez beaucoup de livres sur le tantra sur le net. je vous recommande osho (un auteur que j’adore). et pour la pratique, je vous recommande de trouver un guru (un conseil, si d’une façon ou d’une autre on vous demande ou conseille de baiser pendant un cours, fuyez!).

j’espère vous avoir aidé à appréhender le grand mystère du tantra, et vous avoir donné des clefs si vous désirez débuter. prenez soin de vous!

(à suivre ici: https://petitphoenix.wordpress.com/2013/08/28/comment-initier-son-amante-a-la-sexualite-tantrique/ )

Publicités

Une réflexion sur “approche du tantra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s