choc culturel…

1003283_285985911546199_1553103871_n

l’autre jour je regardais l’émission « silence ça pousse » sur arte, et à la fin de la séquence « pas de panique! » (où stéphane, le présentateur, vient aider un particulier à s’en sortir avec son jardin) les deux hommes – ce jour là c’était un homme – se font la bise pour se dire au revoir. j’ai pensé qu’aux USA comme dans pas mal de parties du monde, un bisou signifie qu’on aime (sentiments amoureux et sexuels), et qu’en france on fait partie de cette partie du monde où deux hommes peuvent se toucher sans que ça ne signifie tout de suite des choses en dessous de la ceinture…!

pour avoir pas mal voyagé, je sais qu’en afrique (noire et blanche) les hommes se tiennent par la main quand ils sont amis et qu’ils marchent ensemble dans la rue. il y a deux ans j’ai pris quelques cours avec des camarades bien plus jeunes que moi (18/22 ans), et en revenant de déjeuner, j’ai tendu la main à l’un d’eux (nous étions amis) et il a eu un geste de recul avec une réplique sans équivoque: « mais ça ne va pas? » (je vous rassure, c’était « raccord »: nous avions une amitié faite de taquineries incessantes, et de petits défis et autres plaisanteries de goût parfois discutable. je voulais savoir s’il était capable de faire abstraction du qu’en dira-t-on, et il l’avait très bien compris ainsi. ça n’a rien changé à notre relation par la suite.).

quand je pense qu’en inde un couple même marié n’a pas le droit de se tenir par la main dans la rue!

quand je marche dans la rue, même avec une personne que je viens de rencontrer, j’aime la prendre par le bras (fille ou garçon, c’est pas le propos). pourquoi? c’est plus simple. ça empêche de marcher trop loin, trop près de l’autre, et de le bousculer parfois en fonction des mouvements de la foule. généralement mes rencontres d’un jour refusent de me prendre par le bras, considérant que ce geste signifie un partage d’intimité.

un soir dans une boite de nuit à johannesburg, j’ai dragué toute la soirée un homme, qui semblait on ne peut plus intéressé par ma personne, mais qui m’a maintenue à distance avec la constance de la gravité. j’en étais désespérée. à la sortie, alors qu’il était bien trop tard, mon frère m’a expliqué que j’avais grillé mes cartes quand j’ai fait la bise à l’un de mes camarades de classe pour lui dire bonjour! évidemment il n’en a rien dit pendant l’action parce qu’il a toujours été très possessif avec sa soeur! mais il savait que l’homme penserait que j’étais en couple avec mon pote, et l’afrique du sud étant réputée pour la violence de ses habitants, il n’aurait jamais osé provoquer une bagarre si délibérément!

quand j’étais sur le camino, je suis sortie un soir en compagnie d’un pèlerin coréen à une soirée organisée pour nous. nous dormions dans la même auberge, et je lui ai demandé de m’accompagner car je ne voulais pas sortir seule. en rentrant il m’a dit « je vais monter le premier, et tu monteras dans une minute? ». comme il n’y avait aucune ambiguïté dans notre relation, il m’a fallu réfléchir longtemps, seule, au rez de chaussée de notre auberge endormie, ou personne n’en avait rien à foutre de savoir si oui ou non nous étions rentrés ensemble ou pas, et ce que nous avions fait ce soir là, pour comprendre: en asie, dans pas mal de pays, chine, corée, une femme et un homme ne peuvent pas être vus ensemble en train de sortir ou rentrer, surtout tard le soir. il avait peur pour ma réputation.

qu’en penser…? imaginez toutes ces personnes, l’une après l’autre, devant l’émission « silence ça pousse sur arte »… ce qu’elles en pensent… comment elles réagissent à ce bisou partagé en toute innocence…. devant le spectacle de deux personnes qui se tiennent par la main? par le bras? un homme et une femme qui rentrent ensemble après une balade nocturne?  imaginez…

Laisser un commentaire

