c’est quoi être honnête et franc?

à mon sens, être honnête et franc correspond à deux choses:
.
1 – avoir le courage de dire qui on est en premier. car la plupart des mensonges reviennent à nous faire passer pour meilleur qu’on ne l’est aux yeux des autres; mais plus on ment sur qui on est, moins on s’assume, et moins on se sent responsable des conséquences de nos actes.
plus on tient à une personne plus on aura tendance à lui mentir et à se faire passer à ses yeux pour un(e) autre. on finit donc par ne plus savoir qui on est, on se perd soi-même, et on finit par inciter l’autre à aimer notre apparence, une personne qui n’est pas soi.
.
2 – avoir le courage de dire ce qu’on pense d’eux aux autres en second. car l’autre catégorie de mensonges revient à mentir aux autres pour les ménager, partant du principe qu’il vaut mieux être malhonnête avec une personne, plutôt que de lui dire la vérité sur ses actes et sa façon d’être. ces mensonges répétés nous éduquent à ne pas assumer nos opinions sur les choses et les gens.
.
je rajouterai une dernière chose:
.
quand on est vraiment sûr de soi et grand dedans on finit par ne plus accorder beaucoup d’importance aux mensonges qu’on nous fait. ce n’est pas mon cas (encore?) mais je travaille à ne pas me sentir trahie à chaque fois qu’on me ment. .

est-ce que ce billet a sa place sur un ‘blog sexe’ de site de cul?

tout à fait. d’après moi, 99% des profils de ce site sont mensongers. je ne parle pas de mensonges destinés à protéger l’anonymat des usagers (que je comprends) mais de mensonges destinés à se faire passer pour un(e) autre, à ne pas assumer qui on est, à ne surtout pas réfléchir à ce qu’on fait ici, et aux conséquences de ses actes.

et ce que je trouve drôle (dans les deux sens: bizarre et amusant) c’est que mon profil qui est sans doute l’un des plus honnêtes de ce site passe aux yeux de la majorité pour une affabulation.

Laisser un commentaire

