nous pouvons rester amis

restez-vous amis avec vos amant(e)s quand c’est fini?moi non. ou rarement.

1 – déjà je suis très difficile dans le choix de mes amis. autant je peux coucher avec « n’importe qui » ou presque, autant je peux garder pour amant un homme qui ne me plait pas vraiment (je n’aime pas sa philosophie de vie, je n’aime pas sa moralité, je n’aime pas son comportement), autant quand on parle d’amitié, mon niveau d’exigence touche au maximum.

2 – je prends aussi en compte la façon dont la relation s’est déroulée pour accepter ou proposer mon amitié après coup. si on a été correct avec moi, je peux l’envisager. dans le cas contraire, je ne suis pas maso. un ami par définition est une personne près de laquelle on se sent bien, en confiance, et dans le plaisir. si ce n’était pas le cas quand on était amants, ça ne sera pas plus le cas après.

3 – à la limite, on peut connaître une personne pas fréquentable, et vivre une complicité hors du commun quand même avec elle, une complicité qui fait que malgré tout, la confiance réciproque s’installe, et que l’amitié devient évidente. donc, on peut faire abstraction de la première condition, dans de rares cas, mais pas de la seconde.

4 – quand je veux rester amie avec une personne, je le dis au moment où je romps. « je crois qu’on n’est pas faits pour être amants, mais je veux bien qu’on reste amis ».

je sais, ça fout la haine. « restons amis », genre « j’ai pitié » quoi. sauf que non. ça ne veut pas dire ça dans ma bouche quand je le dis. je suis sincère. si je le dis, c’est parce que je pense vraiment que notre relation amicale nous apporterait bien plus qu’une relation d’amant ratée. mais on a le droit de me dire « non », et de toute façon si c’est pas réciproque…

alors, si on n’a pas la même façon de voir la vie, qu’on ne s’entendait pas bien en dehors du lit, et que je n’ai pas proposé de vous garder mon amitié, c’est pas la peine d’espérer cette amitié. vous ne l’aurez pas.

je suis impitoyable en amitié.
simplement parce que pour moi ce mot n’est pas vide de sens. mes amis sont très importants pour moi, et je leur donne toujours énormément. j’aime autant ne pas investir à perte.

et vous? restez-vous amis avec vos amant(e)s quand c’est fini?

Laisser un commentaire

