JOYEUX NOEL!

demain je serai prise, donc je prends de l’avance. pour noël je vais vous raconter une petite histoire. elle m’est personnelle. ^^

d’aussi loin que je me souvienne, dans ma famille, on ne fêtait pas noël. ou du moins, dans ma famille, on fêtait vraiment noël.

nous préparions un sapin, que nous cueillions dans le jardin, et nous le décorions avec simplicité (nous n’avions pas de guirlande ni de boules à volonté). je crois que je me souviendrai toujours de l’odeur de la petite malle en bois qui contenait ces décorations. pour moi, c’était vraiment l’odeur de noël… une odeur de bois, de sève.

le soir du 24 décembre, nous faisions un repas en famille, à peine plus copieux que d’habitude, et ensuite nous allions à la messe de minuit. je me souviens qu’à l’époque, je ne dormais pas tard, et que c’était pénible pour moi de me retrouver en pleine nuit dans une église froide, entourée d’inconnus… ensuite on rentrait, et on se souhaitait une bonne nuit, et un joyeux noël.

le lendemain, les cadeaux échangés étaient dérisoires. le plus gros cadeau que j’aie reçu était une tablette de 200g de chocolat pour moi seule. chaque membre de ma famille en ayant reçu une, nous avons échangé quelques carrés de chocolat pour pouvoir en déguster plusieurs… mon meilleur noël a été un noël où on a réuni toute la famille, ou presque, ce qui fait que nous étions près de 50 personnes dans une maison comprenant 3 chambres…

ça fait des années que je suis en france, et… je suis "contaminée". j’en oublie la vraie signification de noël. et à vrai dire, ça ne me plait pas du tout. noël c’est la célébration de la naissance du christ. on peut s’attacher à une signification plus primitive, et y voir la célébration du jour le plus court de l’année (même si ce n’est pas tout à fait exact – regarder l’article de wiki sur le sujet). mais ici et maintenant, noël est d’abord la nativité. et si JE fête noël, c’est parce que je fête la nativité. non pas en tant que sujet catholique (même si je le suis) mais surtout en tant que personne reconnaissante de la valeur du christ comme guide spirituel et pacificateur d’un monde de violence, d’inégalités, et de guerres.

les fêtes commerciales ne m’intéressent pas. et si nous devons faire de noël une fête de retrouvailles et de célébration de la famille, alors allons-y tout à fait. je ne veux pas célébrer le dieu coca cola (origine du père noël), ni le capitalisme. ce n’est pas un dieu. on n’a aucun besoin de CROIRE en lui, puisqu’il nous prouve à chaque seconde à quel point son pouvoir est réel et impitoyable. si vous avez de l’argent vous avez tout, y compris l’appui et le soutien de gens de peu de valeur, qui se trouvent être malheureusement la majorité de ceux qui peuplent cette terre. si vous n’avez pas d’argent votre vie même ne vaut rien.

je vous en donne un petit exemple, tout simple. le sida possède actuellement 3 ou 4 racines d’évolutions génétiques différentes. (les virus évoluent, comme vous le savez bien). ces racines sont implantées de façon majoritaire sur les différents continents.

imaginons qu’en occident nous ayons majoritairement une racine 1, qu’en afrique nous ayons la racine 2, et qu’en asie nous ayons la 3. imaginons que la racine 4 infecte deci delà quelques individus sur tous les continents.

il se trouve que la racine 1 est celle qui est étudiée nuit et jour par tous les chercheurs du monde. pourquoi? parce que cette racine permettra de developper le vaccin qui se vendra le mieux.

l’afrique est super infectée, mais elle est pauvre, donc pas rentable, donc pas de recherche. l’asie (quelle chance) devenant de plus en plus riche verra son virus 3 être étudié sous toutes les formes sous peu.

quand aux malchanceux atteints du virus 4, qu’ils meurent en silence. même en les réunissant tous, ils ne sont pas assez nombreux pour que la recherche permettant leur survie soit rentable.

voilà. le voilà votre dieu marchant, celui que vous allez prier, et celui que vous allez ensencer à noël. ce dieu qui permet que tant d’hommes et de femmes (vos voisins, les miens, des membres de votre famille) se sentent mal, misérables, et seuls un jour dans l’année. à tel point que certains préfèreront mettre fin à leur vie (le nombre des suicide crève le plafond en fin d’année).

bref. je crois que nous manquons de simplicité. nous manquons d’humilité. nous voyons dans la quantité des choses que nous pouvons acheter un reflet de notre propre valeur. et pour prouver à l’autre qu’il existe et que nous existons, nous le couvrons de cadeaux. des cadeaux qui ne signifient rien.

pensez-vous seulement à la personne à laquelle vous allez faire ce cadeau quand vous l’achetez? combien avez-vous d’objets chez vous qui ne vous servent strictement à rien? même pas à remplir votre coeur de joie par la vue de leur beauté?

pourquoi stocker toutes ces choses? quel en est l’intérêt?
vous travaillez dur pour gagner de l’argent, et aussitôt gagné, vous êtes pressés de le dépenser pour des futilités. dans le simple but de le dépenser. votre vie n’a-t-elle pas plus de sens que cela?

depuis des années je refuse de fêter noël. je refuse d’aller aux réunions de famille alors qu’en temps normal je n’ai jamais envie de voir certains d’entre eux. je refuse de me forcer à acheter quelque chose à l’intention de gens dont je n’ai que faire. et de recevoir un cadeau de leur part…

depuis des années, je fête noël avec mon mari, mes amis, et ceux des membres de ma famille que j’aime. pour noël je ne veux qu’une chose: être heureuse et passer un bon moment. oui, c’est noël pour moi AUSSI.

 je vous souhaite donc un joyeux noël.

un noël comme je les aime, un noël qui a du sens, et une fête passée en bonne compagnie, en compagnie de personnes que vous aimez réellement.

joyeux noël à vous qui me lisez!

Laisser un commentaire

